Le pouvoir des médias sociaux dans l’industrie de l’assurance

Le pouvoir des médias sociaux dans l’industrie de l’assurance

Nous savons que tous que les médias sociaux sont un outil essentiel pour la croissance d’une entreprise – mais à quel point? Avec un peu plus de deux milliards d’utilisateurs actifs par mois pour Facebook seulement, il est impossible d’ignorer le pouvoir de ces médias. Donc, que l’on soit en accord ou non avec le phénomène, il est essentiel de sauter dans le train des médias sociaux car ils deviennent partie intégrante des communications quotidiennes, sans compter qu’ils sont un excellent moyen pour vous de faire connaitre votre entreprise. 

 

Quels sont vos objectifs d’affaire?

Il y a certains objectifs d’affaire spécifiques que les courtiers d’assurance espèrent atteindre. Economical Insurance a partagé avec nous le graphique ci-dessous qui souligne les différents usages des médias sociaux par les courtiers d’assurance. Malheureusement, plusieurs courtiers n’ont pas les connaissances, les ressources et le temps requis pour utiliser les médias sociaux dans leur pleine mesure. Toutefois, afin de rester au “top” des tendances au niveau de l’industrie, l’implémentation d’une formation sur les médias sociaux pour l’ensemble de votre personnel est devenue une étape cruciale dans votre quête pour atteindre vos objectifs d’affaire.

 

Bien que les publicités dans les revues et à la radio soient très efficaces, elles demeurent très coûteuses. C’est pourquoi les médias sociaux peuvent être une façon simple et économique de transmettre un message particulier et de publiciser votre marque.  Le contenu est roi et ce qui est publié sur les médias sociaux devraient toujours refléter vos objectifs d’affaires actuels.  Par exemple, si le recrutement de nouveaux employés est une priorité pour vous en ce moment, alors vous devriez publier le plus d’histoires et d’événements possibles au sujet de vos employés. 

 

Les différentes plateformes de médias sociaux

Il y a plusieurs plateformes de médias sociaux qui peuvent être utilisées pour faire de la publicité pour votre entreprise sur le web.  Quelle plateforme vous décidez d’utiliser dépend de la marque de votre entreprise et de ses objectifs.  Twitter est génial pour accéder aux toutes dernières nouvelles rapidement.  Facebook est plus axée sur les relations et la famille. Instagram est esthétiquement plaisant à regarder et Linkedin professionnel.  Toutefois, le plus grand défi des courtiers est de déterminer quel type de contenu ils devraient publier sur leurs pages de médias sociaux.  

Il est tout à fait acceptable de réutiliser de l’information qui a déjà été publiée par un autre utilisateur sur n’importe quel média social.  Cette pratique est également connue sous le nom de curation du contenu.  Il suffit d’appuyer sur le bouton « Partager » sous les publications que des gens de votre créneau d’affaires ont déjà publiées.  Il s’agit d’une façon d’afficher ce qui se passe sur le moment dans votre industrie/entreprise et démontre que vous êtes bien au fait de l’actualité.  

Il peut être judicieux de publier entre 13h et 16 h car c’est à ce moment que vous obtiendrez les meilleurs taux de clic et de partage. 

Voici un exemple d’un “retweet’’ que Keal a fait pour partager des nouvelles de l’industrie avec ses abonnés.

 

 

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire que tout ce que vous partagez soit long ou hautement technique.  Les plateformes de médias sociaux offrent des fonctions qui vous permettent d’interagir avec votre auditoire.  Par exemple, vous pouvez créer un « sondage Twitter » amusant et demander à votre auditoire des questions reliées à l’industrie. Non seulement ceci prouve que vous vous souciez de ce qu’ils pensent, mais vous réaliserez qu’ils vous disent également ce qu’ils attendent de vous dans le futur.

Une autre façon plaisante et efficace d’utiliser les médias sociaux est d’exposer votre culture d’entreprise.  Prenez une photo de toute votre équipe (si possible de le faire). Cela peut vraiment mettre en évidence ce que votre entreprise représente et donner un aperçu de votre côté plus ludique à vos clients.  La période des fêtes est un bon moment pour publier une telle publication.

 

 

Bien qu’il est toujours intéressant de publier des photos, il peut être également très intéressant de partager des vidéos d’information sur vos produits et services.   En offrant de tels visuels, vos informations sont diffusées de façon plus attrayante et les vidéos ont tendance à avoir “une portée organique de 135% supérieure aux photos”.

 

La chose importante à retenir est de ne jamais être trop “vendeur’’ sur les médias sociaux.  Essayez d’être actif autant que possible et amusez-vous! Lorsque vous publiez constamment du contenu intéressant relié à votre industrie, ça encourage votre auditoire à cliquer, partager et commenter, ce qui est toujours le but final.  Si vous aimeriez avoir quelques conseils au niveau des médias sociaux, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire de compte chez Keal qui se fera un plaisir de vous aider. 

Pour rester bien branché sur Keal, suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

 

Laurent Nadeau

Vice-président, Ventes, Marketing & Solutions Clients

laurent.nadeau@keal.com