Comment tirer le meilleur parti d’une conférence

Comment tirer le meilleur parti d’une conférence

Les conférences peuvent être des événements excitants pour certains, mais pour d’autres c’est plutôt des passages obligés.  Si vous êtes du genre qui pense beaucoup, vous êtes sans doute très préoccupé par l’ensemble de l’événement.

Ceci étant dit, les conférences n’ont pas besoin d’être un endroit qui vous fait peur.  L’important est de  se préparer à l’avance.  Planifier votre temps est primordial pour vous garder à l’aise et pour tirer le meilleur parti des sessions et rencontres qui s’y dérouleront.

Les conférences sont un événement idéal pour rencontrer ses pairs, tisser des liens avec des clients potentiels et connecter avec vos clients actuels.  Après tout, si vous vous êtes fixés des objectifs d’affaire précis, le réseautage est votre capital social.  Comme nous passons de plus en plus de temps aujourd’hui à communiquer électroniquement par le biais des médias sociaux, des courriels et autres ressources, les interactions face à face sont devenues encore plus prisées.

Voici quelques tactiques éprouvées pour survivre à une conférence.  Même si vous vous considérez comme un personne réservée lors de tels événements, nous espérons que ces quelques trucs pourront faire de vous une personne très sociable l’espace d’une  journée!

Trucs et astuces

Vous avez donc une conférence à laquelle vous devez assister.  C’est peut-être votre toute première ou encore vous êtes un vétéran de ce genre de séminaires.  Dans tous les cas,  nous vous recommandons de prendre le temps de vous préparer pour l’événement. Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un exercice d’habileté militaire, il est impératif que vous vous ayez un plan de match pour la journée. Voici différentes choses que vous pouvez faire pour vous préparer :

  1. Planifiez votre temps de façon judicieuse: Familiarisez-vous avec la liste des participants et établissez avec qui vous aimeriez avoir une rencontre.  Évaluez quelles sessions éducatives seront le plus bénéfique pour atteindre votre objectif quant au contenu.  Par contre, force est de constater que parfois ça vaut peut-être la peine de manquer l’allocution principale pour prendre une tasse de café avec un client potentiel.
  2. Connectez avant l’événement: C’est là que les médias sociaux sont utiles et peuvent être utilisés à votre avantage. Vous pouvez publier le fait que vous allez assister à telle ou telle convention sur Linkedin ou Twitter, “tagger” d’autres entreprises afin qu’elles soient au courant, ou utiliser les “hashtags” pour diffuser davantage votre message en ligne. S’il y a quelqu’un que vous voulez rencontrer qui figure sur votre «liste de souhaits prioritaires», faites un effort pour entrer en contact avec eux avant la conférence. Vous pouvez soit prendre des dispositions pour vous asseoir ensemble pendant une présentation, soit leur faire savoir que vous participerez à une séance qu’ils présentent. Quoi qu’il en soit, il est encourageant de les aviser à l’avance au lieu d’entamer une conversation de dernière minute sur place.
  3. Écoutez plus, parlez moins: Bien que les conférences sont des évènements qui exigent que vous soyez plutôt volubile, vous pouvez en profiter encore plus en écoutant les remarques et les préoccupations des gens. Ceci vous permet d’accomplir deux choses : ça peut vous aider à formuler de nouvelles idées par rapport à votre travail et à améliorer celles que vous avez déjà.  Inversement, résistez à l’envie de vous fondre dans le décor et rappelez-vous de poser des questions perspicaces.
  4. Orientez-vous: Si c’est un événement d’envergure, munissez-vous d’un plan ou donnez-vous assez de temps pour vous familiariser avec l’espace, vous assurant ainsi de ne pas vous présenter en retard à une rencontre.
  5. Amenez le matériel nécessaire: Lors d’exposition, il y a habituellement un espace réservé où les fournisseurs et les vendeurs peuvent exposer leur produit dans un espace donné. Si les gens ressentent le besoin de partager avec vous leurs commentaires ou préoccupations, ou si une opportunité de vente se présente à vous, soyez prêt à leur démontrer comment votre produit peut mener leur entreprise à un niveau supérieur.  N’assumez pas que vous allez clore une vente avec toutes les personnes à qui vous faites votre « pitch » de vente, car les prospects participent à la conférence pour la même raison que vous : apprendre.
  6. Restez sur la bonne voie: Si vous rencontrez quelqu’un avec qui vous souhaitez établir une relation commerciale, assurez-vous d’écrire toute information importante échangée au verso d’une carte d’affaire. Assurez-vous que ce soit quelque chose qui stimule votre mémoire et pas seulement «Sandra, PDG de la Colombie-Britannique». Il est également essentiel que vous répondiez rapidement. Essayez de faire un suivi auprès des prospects au cours de la même semaine pour démontrer votre engagement.

Si ce que vous recherchez est une occasion unique de créer de nouvelles relations et de renforcer celles qui existent, une conférence est quelque chose que vous ne voulez pas manquer.  C’est également une excellente opportunité d’évaluer la concurrence sur le marché.  D’ailleurs, nous avons une conférence qui s’en vient très prochainement.  Il s’agit du « Insurance Business Awards Gala »  qui se tiendra à Toronto le 30 novembre.  C’est un événement auquel nous avons très hâte d’assister car c’est une autre excellente occasion de rencontrer des prospects et de nouvelles personnes de l’industrie.

Rappelez-vous de bien garder en mémoire ces quelques trucs la prochaine fois que vous participez à une convention.  Et n’oubliez pas d’avoir vos cartes d’affaire en main!

 

Laurent Nadeau
Vice-Président, Ventes, Marketing, Solutions Clients
laurent.nadeau@keal.com